Quels types de documents peut-on dématérialiser ?

Publié le : 17 juin 20225 mins de lecture

La dématérialisation des documents est une tendance de plus en plus présente dans notre société. Elle permet de gagner du temps et de l’espace, tout en étant plus écologique. Mais quels types de documents peut-on dématérialiser ?

  • Les documents administratifs sont les plus courants à être dématérialisés. En effet, de nombreuses administrations et entreprises ont adopté cette solution pour gagner du temps et de l’argent. Les avantages de la dématérialisation des documents administratifs sont nombreux : gain de temps, diminution des coûts d’impression et de stockage, meilleure organisation…
  • Les documents personnels sont également concernés par la dématérialisation. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de scanner leurs photos, lettres et autres souvenirs pour les archiver numériquement.
  • Les documents professionnels sont également concernés par la dématérialisation. En effet, de plus en plus d’entreprises choisissent de numériser leurs documents pour les partager plus facilement entre collaborateurs, et pour les archiver de manière plus sûre.
  • Les photos sont de plus en plus souvent dématérialisées, que ce soit par les particuliers ou par les professionnels. En effet, numériser ses photos permet de les archiver de manière sûre et de les partager facilement avec d’autres personnes.
  • De plus en plus de livres sont numérisés, que ce soit par les éditeurs ou par les particuliers. En effet, la lecture numérique présente de nombreux avantages : on peut emporter plusieurs livres en voyage sans les peser, on peut facilement les partager avec d’autres personnes, et on peut les mettre sous forme de fichiers audio pour les écouter en voiture par exemple.
  • Les factures sont souvent dématérialisées, que ce soit par les particuliers ou par les entreprises. En effet, cela permet de gagner du temps (pas besoin de les imprimer ou de les scanner), et de l’argent (pas besoin d’acheter du papier).

Les documents courants

Les documents courants sont ceux que nous utilisons tous les jours et qui sont essentiels à notre vie quotidienne. Ils comprennent les factures, les relevés bancaires, les documents administratifs (attestations, certificats, etc.) et les courriers personnels. Tous ces documents peuvent être dématérialisés, c’est-à-dire numérisés et stockés sur un support informatique. Cela permet de les conserver de manière sécurisée et de les retrouver facilement lorsqu’on en a besoin.

Les documents professionnels

Les documents professionnels comme les contrats, rapports, devis et courriers électroniques peuvent tous être dématérialisés. Cela permet de gagner du temps et de l’espace, tout en étant plus écologique. La dématérialisation des documents nécessite cependant un scanner de qualité et un logiciel de gestion de documents performant.

Les documents juridiques

Les documents juridiques sont des documents qui ont une valeur légale et peuvent être utilisés comme preuve dans un procès. Ils incluent les actes notariés, les jugements, les décisions de justice et les titres de propriété. Ces documents peuvent être dématérialisés, ce qui signifie qu’ils peuvent être stockés et transmis sous forme numérique. La dématérialisation des documents juridiques permet de gagner du temps et de l’argent, car il n’est pas nécessaire de les imprimer ou de les envoyer par courrier.

Les documents scolaires et universitaires

Des études ont montré que les étudiants qui utilisent des outils de traitement de texte pour rédiger leurs dissertations et leurs rapports universitaires produisent des travaux de meilleure qualité que ceux qui les écrivent à la main. Les outils de traitement de texte permettent aux étudiants de corriger facilement leurs fautes d’orthographe et de grammaire, de modifier rapidement leur travail en fonction des commentaires de leurs professeurs, et de partager facilement leur travail avec leurs camarades de classe. De plus, de nombreuses universités acceptent désormais les documents scolaires et universitaires dématérialisés, ce qui facilite leur traitement et leur archivage.

Les documents de santé

Les documents de santé sont des documents importants qui peuvent être dématérialisés. Ce sont les prescriptions médicales, les ordonnances et les comptes rendus d’examens. Ces documents peuvent être dématérialisés afin de faciliter leur gestion et leur stockage. Les documents de santé dématérialisés peuvent être partagés entre différents professionnels de santé et peuvent être consultés à distance.

Il est possible de dématérialiser différents types de documents, tels que des factures, des contrats et des attestations. La dématérialisation permet de gagner du temps et de l’espace, tout en étant plus sécurisée.

Plan du site