Location de voitures : quel logiciel choisir pour gérer sa flotte ?

gestion de flotte

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

Une entreprise avec de nombreux véhicules a besoin d’un gestionnaire de flotte automobile. Choisir le bon logiciel de gestion de flotte est essentiel pour contribuer efficacement à la performance de l’entreprise. Ainsi, quelques conseils sont donnés pour vous aider à choisir le bon logiciel location voiture.

Pourquoi opter pour un programme de gestion de flotte ?

Il n’est pas possible de traiter les grandes quantités de paperasse et d’informations qui résultent de la possession d’une flotte de véhicules. En effet, avoir une flotte de plusieurs dizaines, voire centaines de véhicules nécessite de recourir à une solution informatique. Les logiciels peuvent aider à automatiser les processus qui nécessitent une intervention humaine et à éviter les erreurs en collectant et en traitant les informations. Ensuite, il peut centraliser les données et prendre des décisions basées sur l’analyse des données.

Depuis plus de 30 ans, Hitech Software aide les entreprises à optimiser leur location de voitures et d’équipements. Leur logiciel de location de véhicule est désormais utilisé par des milliers de personnes dans plus de centaines de sociétés à travers le monde. Sa flexibilité et sa fiabilité lui permettent d’accompagner les entreprises avec des infrastructures de toute taille en répondant à leurs besoins et préoccupations.

Quels sont les principaux enjeux de la gestion de flotte ?

Les gestionnaires de flotte doivent gérer plusieurs flottes de véhicules. Le choix des véhicules à acquérir peut être difficile en raison des nombreuses alternatives disponibles. Ils peuvent opter pour l’achat, la location longue durée ou la location avec une option d’achat. Avant de décider quels véhicules acheter, ils doivent considérer comment les véhicules répondent aux besoins des travailleurs. De plus, ils doivent s’assurer que les voitures choisies peuvent être vendues ou restituées. Ainsi, le logiciel de location de véhicule est la meilleure solution.

L’entretien des véhicules de toutes sortes est crucial pour garder les véhicules sûrs et fonctionnels. Un entretien régulier peut assurer le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules, prolonger leur durée de vie et assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.

Les gestionnaires de flotte doivent utiliser des solutions telles que les cartes carburant qui réduisent les dépenses dans leur travail.

La meilleure façon de répondre aux problèmes de santé et de sécurité est d’informer les employés sur les accidents et les blessures. Cela permet également à l’entreprise de se conformer à toute législation relative à la santé et à la sécurité. L’intégration de ce dernier dans tous les aspects des opérations commerciales permet aux entreprises de répondre à ces problèmes sans délai.

Les modifications légales des normes telles que la WLTP doivent être intégrées aux pratiques de gestion de la flotte.

Pour améliorer les performances de l’entreprise et réduire les coûts globaux, chaque gestionnaire de flotte doit réduire le TCO ou le coût total de possession de sa flotte.

Location voiture : quel logiciel opter pour gérer votre flotte de véhicules ?

Des logiciels de gestion de flottes sont disponibles auprès de nombreuses entreprises. La liste suivante contient quelques exemples de programmes fiables.

GAC Car Fleet

C’est un programme SaaS téléchargeable qui permet la gestion de flottes automobiles. Ce logiciel location voiture intègre les données des fournisseurs et se connecte aux services de l’entreprise via une API interne.

FleetWave

C’est un progiciel britannique qui regroupe des applications tierces avec son logiciel de gestion de flotte automobile. Ce dernier peut être utilisé pour gérer des flottes de voitures entières.

FleetNote peut être utilisé pour afficher des indicateurs, des alertes, des profils de conduite et des politiques de voiture. Il peut également être lié à l’interface de l’entreprise et à son interface conducteur. Une version gratuite de FleetNote est disponible ; les utilisateurs peuvent le télécharger en ligne.

Notilus YourWay

L’éditeur YourWay a lancé une application logicielle depuis quelque temps pour améliorer la communication entre les conducteurs et les gestionnaires de flotte. L’application Notilus YourWay a relevé des défis de gestion difficiles.

Winflotte

La société française a fourni un programme de gestion de flotte puissante et intuitive appelé Winflotte. Outre les fonctionnalités de base, Winflotte fournit aux gestionnaires des flottes des modules supplémentaires pour gérer leur flotte — tels que le suivi de l’empreinte carbone et l’autoconduite.

Plan du site